Le CCFD-Terre Solidaire a lancé le processus d’écriture de son futur rapport d’orientation 2021-2025, qui se déroulera en plusieurs étapes :

     Depuis presque un an, une réflexion générale sur « penser le développement » qui a abouti lors de la dernière assemblée générale à 9 questions appelées controverses, car simples, précises et polémiques (c’est fait exprès):

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE EST-IL RESPONSABLE DE L‘ÉVOLUTION DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE PEUT-IL APPELER À LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE PEUT-IL AGIR A LA FOIS EN COLLABORATION ET EN CONFLIT AVEC LES POUVOIRS ÉCONOMIQUES ?

o   AU CCFD-TERRE SOLIDAIRE, LA LUTTE CONTRE LE PATRIARCAT EST-ELLE PLUS PRIORITAIRE QUE LA LUTTE CONTRE LA FAIM ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE DOIT-IL INTÉGRER SYSTÉMATIQUEMENT LA PROTECTION DE LA PLANÈTE DANS TOUTES SES ACTIONS ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE DOIT-IL INTÉGRER SYSTEMATIQUEMENT UNE DIMENSION SPIRITUELLE DANS TOUTES SES ACTIONS ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE DOIT-IL MENER DES PROJETS DE TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE ET/OU SOCIALE  EN FRANCE ?

o   LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE DOIT-IL PRENDRE DES POSITIONS SUR DES QUESTIONS FRANCO-FRANCAISES ?

-          nous avons à débattre de ces questions localement à tous les niveaux : Equipes diocésaines, équipes locales, groupes divers

Plus nous élargirons le cercle habituel des réflexions et débats, plus riches en seront les sorties : pensez à élargir votre cercle de réflexion aux bénévoles (adhérents,  sympathisants), aux MSE, alliés locaux avec qui vous travaillez habituellement, prêtres, religieux / religieuses, etc.

Un lien vers une courte vidéo qui introduit cette démarche de controverses : https://vimeo.com/362789224/ca964e8217

-         Entre mars et mai 2020, un temps de discernement suivra, pour en extraire les axes principaux, qui seront approuvés lors de la prochaine assemblée générale de mai 2020.

 -        La rédaction finale produira alors le rapport d’orientation : il se veut simple, concis (15 pages) et direct.

 

Pour animer ces temps de controverses, des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont commencé à réfléchir à ces questions, lors de l’assemblée générale de mai 2019 ou lors de notre dernière assemblée régionale et sont donc à même d’animer ces réunions / débats. Ils peuvent donc maintenant vous accompagner dans l’animation des controverses sur vos territoires.

Toutes les fiches pratiques, méthode d’animation, et bien sûr fiche de synthèse des idées sont disponibles dans le groupe public du rapport d’orientation de La Place :

https://laplace.ccfd-terresolidaire.org/groupes/rapport-dorientation-2021-2027-support/

Cette démarche, au-delà de préparer notre futur rapport d’orientation, nous permettra de réfléchir à ce qu’est le CCFD-Terre Solidaire aujourd’hui, vers quoi nous voulons aller, et de nous mettre en mouvement pour l’année qui s’annonce.

Au cas où vous rencontreriez des difficultés, trois ambassadeurs de la méthode ont été désignés lors de la dernière réunion de coordination régionale du CCFD-Terre Solidaire:

-          Hélène CETTOLO - helene.cettolo@wanadoo.fr - 06 89 59 35 96

-          Thomas SAUNIER - tomassaunier@hotmail.fr - 06 13 53 51 57

-          Bruno FIEUX – bdfieux@wanadoo.fr – 06 25 12 00 17

Ils peuvent vous aider à lancer la démarche, animer le cas échéant, ou même remplir en ligne la fiche de synthèse qui recueille les idées.

Merci de les tenir au courant des débats organisés, de la question traitée, pour qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble des débats de la région.

 

N’hésitez pas à les contacter en cas de problème