Compte Rendu de la Réunion « Projet » du mercredi 23 septembre 2020

 

Présents :

Odette Dusserm, Geneviève Pagès, Roland de Lapierre, Caroline Delapierre, Frère Louis-Marie Roulleaux-Dugage, Alain Capdejelle, Marie-Luce Peyronneau, Josiane Deladerrière et Emilie Rivollier (pour la région).

Excusés : Gérard Dusserm, Jean St Guirons, Jean -François Perrut.

 

« PROJET « RADIO PRESENCE » : rencontre avec Mathias Terrier directeur de Présence Lourdes/Pyrénées : Mathias est d’accord. « C’est important pour Radio-Présence »

A partir du questionnaire fait par Alain, des interviews avec Mathias (7mn pour le ici et 3mn le là-bas). 4 rediffusions peuvent se faire sur une semaine. Peut se mettre sur Facebook (à Mathias de transmettre à Alain). 1ère interview le 05 octobre 2020.

-          Rencontre de Jérémie (permaculture) avec Mathias : tout est enregistré

-          Odette et Geneviève ont présenté le CCFD-Terre Solidaire avec Mathias

-          Il faut tenir le rythme jusqu’au mois de mai 2021 a dit Mathias.

-           

Propositions :

-          La ferme de Coume (biodynamie) : en attente de réponse par Roland

Trouver un « angle » pour les faire parler (voir questionnaire).

 

-          La ferme Campagnolle (pain Bio, semences, commercialisation) : Odette les contacte

 

-          Epicerie familiale à Gerde, dont Martine de l’équipe refondatrice CCFD/Bagnères : lieu de rencontre des villageois. Quel lien avec l’agroécologie ? Roland demande.

 

-          Entreprise LISAQUA - dont 1 membre de Tarbes (élevage gambas) : pas d’impact environnemental. Mais fait poser la question de l’international et de l’économie mondiale, de la production à grande échelle ? On va demander l’avis de Mathias

 

-          Terre de Liens : 1 agriculteur du 65 vient de faire appel à eux. Quel angle d’attaque ? Parler du travail de T.L. Deux interviews sont envisagées. Alain demande RDV.

 

-          Camping Soleil du Pibeste : Odette et Gérard.

 

-          Le Blanc des Pyrénées : lait de vache (fourrage produit sur l’exploitation) : Alain demande  RDV.

 

-          Abbaye de Tournay (Permaculture, amélioration production) : faire le lien avec « Laudato si » et l’Amérique latine. Louis-Marie prend contact et nous envoie les témoignages monastiques sur la conversion écologique, de l’abbaye de Maylis (Landes).

= Pour Jérémie :  exemples projets partenaires CCFD : le Timor (permaculture) + un autre ? Alain cherche  et consulte Jean .

Voir aussi la liste des partenaires projet TAPSA. 

 

= Emilie pose la question du financement. Budget à prévoir !

 

= Pendant le Carême, Conférence des évêques de France à Lourdes en mars, dont évêque partenaire :  Geneviève propose un défi (apéritif ou repas bio) avec tous les évêques à l’accueil Notre Dame.  

 

= Radio Présence : voir liens émission régionale, Facebook, en ligne etc …

 

 

Prochaine réunion 4 novembre à 9h30

COMPTE-RENDU    Réunion générale de rentrée CCFD – Maison St. Paul - TARBES

 le 08 septembre 2020 – de 9h30 à 12h00.

 

Présents : Emilie, Jean François, Maïté, Geneviève, Jean, Pascal, Caroline, Roland, Marie-Luce, Odette, Gérard, Alain.

ALAIN nous a rappelé le mode de fonctionnement adopté jusqu’à ce jour et nous a demandé s’il ne fallait le revoir :

Depuis 3 ans nous connaissons les Equipes d’Animation Diocésaine (EAD) constituées de 5-6 personnes qui réfléchissent et débattent des actions à mettre en œuvre au plan CCFD local ;

et les réunions générales où étaient débattues les mêmes actions avec les mêmes personnes.

Cela fonctionnait très bien lorsque nous étions nombreux, mais aujourd’hui avec des effectifs réduits, il apparait que ce type de fonctionnement ne paraît plus tenable.

On réfléchit à un mode de fonctionnement qui tienne mieux compte des réalités locales et des forces vives :  soit en espaçant nos rencontres, soit en ne gardant pas les Assemblées générales.

Les opinions des uns et des autres sur cette question :

-          On doit se protéger de la « réunionite » : Jean F. avoue qu’il lui arrivait de ne pas assister à l’Assemblée générale,

-          Mais nous avons besoin qu’une petite équipe fasse le lien en assurant l’unité des actions et soit le garant que le cap est maintenu.

On appellerait cette équipe le BUREAU, composé de 4-5 personnes, pour un mandat d’un an renouvelable partiellement tous les ans, selon un quota qui reste à définir. Il  aurait la tâche de coordonner les activités déployées sur le terrain.

Les personnes pressenties pour le 1er Bureau : Gérard, Odette, Alain, Geneviève et Roland.

Sa tâche serait pour l’essentiel de préparer la réunion générale.

Par ailleurs, Odette a proposé de lister les personnes qui assistaient, dans le temps,  aux réunions générales et qui ne viennent plus, pour les relancer.

Alain a signalé que nous n’avons plus de Trésorier depuis cette année, suite à la démission de notre trésorière en titre, et qu’il suggérait à Roland de se charger de ce service ou de seconder une personne nouvelle. Roland a dit qu’il réfléchirait pour voir si autour de lui (à Bagnères) une personne serait susceptible de répondre à ce profil. Emilie a souligné qu’il était important pour le National d’avoir un Trésorier diocésain même « s’il n’a plus grand-chose à faire ». C’est aussi une occasion pour nous ouvrir et appeler

Gérard a émis le vœu de passer le relai de représentant aux réunions de coordination à Toulouse. Rencontres intéressantes où s’échange l’expérience des uns et des autres, où la Région fait entendre sa voix à Paris. Jean François a accepté de s’y rendre samedi 12 septembre à la place de Gérard et Odette.

Manifestation du 3 octobre :  Jean François nous a donné nombre d’informations sur cette manifestation programmée en début de Carême 2020 mais qui n’a pu avoir lieu. En définitive, elle sera reportée en 2021 avec un programme identique et enrichi de l’expérience des personnes intervenantes qui donneront des témoignages sur une « d’une écologie en actes », le lieu de la rencontre serait autour du lac de Soues.

Quelqu’un a soulevé la question d’une lettre aux paroisses demandant qu’une quête soit organisée pour remplacer la quête de Carême qui n’a pas eu lieu. Cette lettre n’est apparemment pas partie mais après mise à jour elle devrait arrivée dans les boîtes des curés……… à suivre.

Emissions de radio autour de l’agroécologie. Dans la suite de ce qui avait été fait pour sensibiliser le public autour de l’agroécologie, il a été proposé à Mathias Terrier de Radio Présence une série de diffusions radiophonique de 10-15minutes chaque semaine avec la participation de témoins locaux « alliés CCFD » et le témoignage du CCFD sur une action d’un partenaire « là-bas ». Une série de 6 interventions est déjà prêtes pour une diffusion en octobre prochain. Les autres témoignages sont à construire et permettront d’aborder un grand nombre de sujets, autour de l’agroécologie, en gardant le souci du vécu des gens ici et de LA-BAS.

Emilie a souligné l’importance de garder trace de cette action dans nos archives……

Pascal s’est interrogé sur le public que nous voulons toucher dans cette action.

L’équipe qui s’est proposé pour animer ce travail :       Maria, Odette, Geneviève Pascal Roland.

Alain a abordé le plaidoyer entrepris par des Evêques de France, en signant une lettre pour la défense des droits humains au printemps dernier. Il a été suggéré une rencontre avec notre évêque Mgr BROWET pour aborder avec lui ce sujet et d’autres et faire mieux connaissance ; pourquoi pas autour d’un repas ? Roland doit transmettre à Mgr. BROUWET cette invitation du Comité pour début octobre.

 

La Coalition Climat : Jean nous a fait un exposé rapide et très condensé sur l’action de la Coalition.Il ressort que la défense de la forêt serait important. La position du CCFD en son sein ne serait pas claire, en tout cas, demanderait à être éclaircie. Jean s’interroge sur les facteurs bloquants existants.

 

Jean François veut inviter le partenaire de 2021 pour le rassemblement prévu à Soues.

 

Fin de la réunion à 12h.

 

ASSEMBLEE GENERALE LE 4 NOVEMBRE à 9h30

« BUREAU »  et réunion groupe RADIO le 23 septembre

 

 

Rencontre avec l’évêque date non connue

Réunion diocésaine du 12 juin 2020

 

Présents : Odette et Gérard, Josiane, Jean, Geneviève, Alain, Cécile, Luce, Jean François

 

Confinement : quelques regrets de ne pas avoir eu de réunion téléphonique  pendant la période depuis le 17 Mars ; Odette a téléphoné à chacun ; voir à garder davantage le lien en pareille circonstance.

 

Carême 2020 : un bilan diocésain est joint ;

Quête CCFD : Cécile et Jean François rencontreront  le f Louis Marie pour envisager une quête dans tout le diocèse à la rentrée à la place du 5° Dimanche de carême ; voir le 4 Octobre ?

Voir Une lettre cosignée de f LM avec le vicaire général ?

Animation CCFD à Laloubère le 3 Octobre : thème « pour le climat des gestes qui comptent » ; tous les bénévoles du diocèse sont invités. Déroulement, affichettes et fliers seront envoyés par l’équipe locale.

Le carême 2021 sera sur l’agroécologie. Perspectives à travailler (au 2° semestre) sur les secteurs de Séméac, Bourg Bigorre, Lannemezan, Tarbes Cathédrale. Appuyer l’équipe de Vic. A suivre par l’atelier « animations paroissiales ».

Article : envisager un article CCFD pour le bulletin diocésain.

Chronique CCFD sur Radio Présence : projet présenté par Alain : enregistrer  une émission sur l’agroécologie, sur environ 15 mn par semaine pendant 2 à 6 mois, avec un allié à chaque fois. Projet validé et à mettre au point avec Radio Présence.

Festisol 2020 : le collectif prévoit une animation , 3° semaine de Novembre, dans le quartier Bel Air  Ormeau de Tarbes ; les premiers contacts sont encourageants. Suivi Josiane.

Palestine : à la demande du national, une lettre CCFD a été envoyée  aux députés et Sénatrices du département leur demandant d’intervenir pour  refuser l’annexion de territoires palestiniens par Israel. Suivi Jean.

Scierie Florian : projet à Lannemezan de scierie industrielle impliquant de couper une grande quantité d’arbres : répercussions sur les scieries artisanales menacées, sur la biodiversité et la forêt des Baronnies. Le CCFD membre de la « coalition climat 65 » peut-il se prononcer contre ce projet avec les autres composantes de la coalition ? échanges en cours sur ce sujet avec le CCFD National. Suivi par Jean.

Formation : - la région CCFD propose un cycle en ligne de 2 à 5 mois (àp de Sept) sur la « gouvernance partagée » avec exercices pratiques sur l’organisation des 60 ans du CCFD ;

Avis réservé des membres présents (coût élevé ; nous semble inadapté à nos besoins). Suivi par Gérard.

-         Proposition de J. François  d’organiser localement une formation d’une journée pour des nouveaux bénévoles , au 2° semestre (programme envisagé : Laudato Si, histoire du CCFD, être bénévole au CCFD-Terre Solidaire) projet retenu

Rencontre conviviale : proposée par Odette et Gérard, sur une journée de 10h à 16h ; lieu : Moulin de Sarlabous, Baronnies,  jour : 25 juin, reporté au 28 juin. Suivi par Odette

 

 

 

 

 

 

 

                                 ANIMATIONS CCFD  CARÊME 2020 Hautes Pyrénées

 

Etat au 1 Mai 2020 des projets, réalisations, perspectives

 

Secteurs du diocèse

Animations prévues

Observations

Bagnères Haut Adour

Une soirée à Campan le 27 Mars avec bol de riz

Message à chaque messe du carême à Bagnères

Reporté : Repas envisagé en Juin avec animation sur un projet CCFD 

Bourg Bigorre Baronnies

Deux  soirées d’échange autour du livret de carême animées par le P Gaby

Projet d’une animation CCFD pendant le carême 2021

Lannemezan Neste-Barousse

Barousse : un bol de riz le 21 Mars par les enfants du caté

Annulé

Barousse : Quête CCFD à l’automne

Voir un relai CCFD sur Lannemezan avec JJ Barrere et le P. Aubian, curé

Astarac Magnoac

 

Galan : Quête CCFD en Oct.

Aure Louron

 

 

Argelès Luz

Une animation enfants du caté

Une animation aumônerie jeunes

Messages à la messe

2 articles de presse

Relance de la collecte après le confinement

Lourdes

 

 

Tarbes Ste Thérèse, Ste Bernadette, St Jean

Deux soirées CCFD lectures, chants, prières

Messages CCFD aux messes

Animées par Pascal

 

Relance collecte par mail

Tarbes

 

 

Cathédrale

Jeunes aumônerie ont vendu des gâteaux au profit du CCFD

Chemin de Croix avec le texte du CCFD

Animation aumônerie possible à la rentrée

Sud Est de Tarbes et prieuré ND des Neiges

Animat enfants caté 29 Mars

Animat Laloubère 28 Mars « soupe du monde »« des gestes qui comptent »

Messages CCFD à la fin des messes

annulée

reportée au 3 Octobre

relance collecte par mail et lettres

quête CCFD en Octobre

Tournay

Animation public adulte par Pascal fin Mars

annulée

Séméac

Bol de riz des jeunes de l’aumônerie au profit du CCFD prévu à Pouyastruc le 26 Mars

 

 

annulé

Vic en Big

Messages CCFD à la messe

Quête CCFD en Octobre

Ger et enclaves

Veillée d’animation CCFD  le 12 Mars

La suivante a été annulée ; le nouveau curé a disposé une tenture CCFD à l’autel pendant le confinement

 

 

 

réunion 27 Novembre 2019

 

nous avons échangé sur les animations à venir pour les 60 ans du CCFD-Terre solidaire, les formations que nous souhaiterions voir organisées par la région et évoqué la venue d’un partenaire pour le Carême 2020. Tous ces sujets qu’Odette et Gérard évoquerons à la Coordination régionale de ce samedi.

Ayant exprimé le souhait d’arrêter mon rôle de coordinateur de notre groupe, Geneviève, Odette et Gérard ont accepté de prendre en charge ce rôle de coordination et d’animation de notre délégation.

Au-delà de cette nouvelle répartition des tâches, que nous revisiterons  pour que chacun trouve sa place, nous avons rappelé que nous sommes depuis plusieurs mois peu nombreux aux Réunions Générales, guère plus qu’aux réunions de l’Equipe d’Animation Diocésaine. De plus, nous constatons que l’ordre du jour des deux réunions reprend souvent les mêmes sujets.

Nous avons donc décidé de supprimer les Réunions Générales et de ne maintenir qu’une réunion de l’Equipe d’Animation Diocésaine qui se tiendra tout les deuxièmes mercredi de chaque mois à 18h30. Par contre vous êtes tous invités à participer à cette réunion mensuelle.

Nous étions peu nombreux pour prendre cette décision, aussi nous avons pour projet de vous inviter à une rencontre dès le mois de janvier pour échanger sur ce changement et sur d’autres idées que nous pouvons mettre en place pour donner un souffle nouveau à notre Délégation. Toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues. Elles seront mises à discussion pour enrichir et peut-être modifier ces premiers changements.

Ainsi, rendez-vous à tous le mercredi 11 décembre à 18h30 à Saint Paul avec un ordre du jour à venir, établi par la nouvelle équipe.

Amicalement

 Alain

 

 

PS : Nous ferons un sondage pour voir si le mercredi convient au plus grand nombre.