Compte Rendu de la Réunion « Bureau » du mercredi 23 septembre 2020

                             (En suivant de la réunion « projet »)

 

Pôle « Jeunes » :

 

-         Festival des solidarités : 18 novembre à la ferme Fould (en préparation avec les animateurs des quartiers Bel Air et Ormeau) + film au Parvis (dates à préciser) (Josiane)

-         Frise CCFD à exploiter :

. Utilisée 1 fois sur un marché (importance d’une animation qui va avec)

      . Penser au milieu scolaire

. Voir comment mettre une application sur smartphone (ex : MuseoPic reconnaît toutes les œuvres d’un musée, et informe le visiteur à leur sujet. Il suffit de pointer son téléphone sur une œuvre pour accéder aux contenus de médiation : textes, images, audios, vidéos…(Alain)

-         29 septembre : visioconférence

-         16/17 janvier : fondamentaux nouveaux outils

-         28 janvier : Stratégie « Jeunes »

-         Lycée Vic en Bigorre : Proposer une émission Radio 10 mn « projet agroécologie » Josiane contacte Isabelle

Réunion/repas avec l’évêque : Roland proposera lors de sa rencontre avec l’évêque le 30 septembre

 

Trésorier : Roland prend RDV avec une personne intéressée

 

Assemblée Générale Régionale : 10 octobre avec présence de la présidente nationale : Avenir CCFD, Nouveaux statuts, rapport orientations jusqu’en 2027.

Alain, Jean, Jean-François, Roland, Odette, Gérard, Geneviève y participeront.

 

Les 60 ans du CCFD-Terre solidaire :

. Tombola (en attente de validation nationale) – gros lot = voyage

– ticket 2euros (75000 à vendre.  = dire combien le 65 peut en vendre)

 – tirage en juin = proposer une animation sur le 65 avec scolaires, scouts, MRJC ….

. Bouteilles « cuvée 60 ans » : combien le 65 s’engage à en vendre à 10 euros

 

Festival Film FIFDH : qui remplacera Louise ?

 

Formation des bénévoles : demande de Jean-François.

= Monter le projet : Pascal et Jean préparent, en lien avec Emilie.

 

Réunion Générale : le 04 novembre à 9h30 :

 

Précisions CCFD 65 : 3 groupes

-         Groupe « Projet »

-         Groupe « réunion Générale »  

-         Groupe « Bureau (remplace l’EAD) » : Louis-Marie, Odette, Geneviève, Alain, Jean, Roland, Josiane.

 

Prochaine réunion : date à déterminer

 

 

 

 

 

Equipe Animation Diocésaine du 13/02/2015

 

Présents : Gérard et Odette Dusserm, Fr Louis-Marie Rouleaux-Dugage, Geneviève Pagès, Louise Lavoinne, Alain Capdejelle

Excusés : Jean Saint Guirons, Josiane Deladerrière.

 

Partenaire :

Point sur le planning de la partenaire. Odette attend plusieurs réponses, lance ou relance les invitations pour établir le planning du lundi et mardi. Pour la journée de mercredi et la visite de l’hôpital du mardi (à partir de 17h), Cécile et Alain finalisent.

 

Atelier Carême/Eglise :

Nous faisons le point sur les animations prévues et  lançons un appel :

pour accompagner Louise  samedi 7 mars 17 h30 à l'église de Laubadère (la contacter)

pour accompagner Françoise à Maubourguet à la messe du 18 février – attente de l’horaire (la contacter)

Nous constatons que nous avons des difficultés à avoir une vision globale de tout ce qui se fait pendant le Carême.

Il y a eu cette année une forte mobilisation autour de Jean-François pour organiser le Carême. Forts de cette expérience et celle des années passées, il serait bien de formaliser une procédure pour les années à venir (Calendrier des tâches à accomplir, commandes, quantités, permanences, communication, mutualisation, distribution des enveloppes, des plaquettes etc….) De même, il serait utile de prévoir une centralisation des informations concernant les nombreuses animations auxquelles nous participons dans le diocèse. L’EAD propose à Jean-François de mener à bien cette tâche. Elle propose également qu’il continue à mener le travail de relation avec les EAP.

 

Assemblée Diocésaine : Suite à l’échange lors de la dernière Réunion générale, l’EAD retient l’idée de consacrer la prochaine Assemblée Diocésaine de juin à une réflexion/formation autour du « Guide  sur les transitions ». Elle propose de mener cette réflexion à la lumière des points développés dans le  « Bien Commun ». (livre proposé par Jean et Madeleine Sterna). Une équipe est chargée de préparer cette AD. Geneviève et Louis Marie attendent  des volontaires pour préparer cette AD.

 

Plaidoyer :

Rencontre avec Bertrand Chevallier

Monseigneur Brouwet auprès de qui nous avions sollicité un rendez-vous nous a renvoyé à son vicaire général Bertrand Chevallier. Celui-ci a reçu Odette et Alain pendant une heure. Nous lui avons expliqué la campagne Hors-jeu, les raisons  pour lesquelles nous sollicitions le soutien de Mrg Brouwet et les modalités de ce soutien. Bertrand Chevallier nous a écouté avec attention et intérêt, comprenant et trouvant notre démarche intéressante. Nous lui avons demandé d’être notre « ambassadeur » auprès de Mrg Brouwet. Dès le surlendemain, Il nous a répondu que Mrg Brouwet ne voulait pas être isolé en signant la lettre que nous lui avons présentée. Il nous donnera une réponse après avoir consulté quelques confrères évêques dont Mrg Blaquart.

Envoi par Jean d’un courrier à J.Glavany et J.Dubié demandant leur soutien pour  amender  un article de la loi Macron en vue de plus de transparence. Cet article, issu d’un amendement déposé par plusieurs députés PS, introduit en effet la possibilité pour toutes les sociétés « quelles que soient leur forme, leur activité et leur importance » de ne plus rendre publics leurs comptes annuels.

 

 

Coordination régionale :

Gérard nous dit les points forts évoqués dans la dernière réunion. Un compte rendu sera consultable sur Solidarnet. A noter l’invitation à aller à Toulouse le samedi 21mars pour pariciper au Village associatif avec tous les partenaires.

 

Notre Bien Commun

C’est le titre d’un ouvrage que Jean Sterna souhaiterait voir pris en considération par le groupe, notamment par de courtes interventions de Fr Louis Marie lors de nos réunions générales. Si l’idée nous paraît intéressante, nous pensons qu’il ne faut pas réduire le temps de  Réflexion/relecture que nous avons mis en place. De plus, nous aboutirions à une présentation très parcellisée de l’ouvrage. L’EAD  préfère intégrer l’étude du « Bien commun » dans la démarche proposée pour l’Assemblée Diocésaine de juin.

EAD mercredi 14 janvier 2015

Présents: Louis-marie, Louise, Geneviève, Odette, Alain

excusés: Jean, Marc, Gérard

Préparation ordre du jour prochaine réunion générale

L’assemblée diocésaine : Suite bilan, quelles réorienttions possibles?

Election trésorière

Temps de réflexion / relecture - 15mn proposées en réunion générale

Composition EAD 

Atelier Plaidoyer/transitions

Collecte

Education au développement/jeunes

·           Cop21 : 

·           Association SIDIES. 

FIFDH: - dernières consignes

Atelier Partenaire 

Atelier Carême/Eglise 

Economie Sociale et Solidaire proposition adhésion collectif  65     

Projet Alternatiba 


EAD du 08 octobre 2014

Présents : Marc et Louise Lavoine, Gérard et Odette Dusserm, Geneviève Pagès, Jean-Paul Bernié, Josiane Deladerrière, Alain Capdejelle

 

 

Partenaire

Le partenaire viendra de Bolivie. Nous proposons à la Région de le recevoir le recevoir le 7, 8 et 9 mars 2015 avec arrivée le 6 au soir.

Nous devrons être attentifs à ne pas lui organiser un séjour trop chargé. Il ne faut pas nous contenter à lui donner un rôle de témoignage, comme cela a pu se faire les années précédentes.

 

Dernière Assemblée Régionale

Gérard nous rappelle les quatre actions à mettre en œuvre prioritairement, telles qu’elles ont ressorties du temps de travail sur le RO à l’assemblée régionale du 7 septembre. (voir doc ci-dessous CR assemblée régionale)

1.      Renouveler la base sociale du CCFD Terre Solidaire

2.       Assurer les ressources financières

3.       Placer notre action sous le signe de l’évangile et faire communion avec l’Eglise

4.       Engager nos actions dans une démarche de transformation sociale

quelques remarques de l’EAD :

Point 1 : Difficulté de faire une Newsletter efficace pour notre délégation. Pourquoi ne pas utiliser le blog régional

point 2 : ne croyons pas aux subventions locales et dangereux d’avoir une multiplicité d’associations Amis CCFD locales. Devons réfléchir aux autres moyens de financements.

Point 3 : allons reprendre contact avec notre Vicaire Général et faire le point sur nos contacts MSE et EAP

point 4 : pensons que nous travaillons déjà beaucoup avec des partenaires divers.

 

Equipe d’Animation Diocésaine :

Après le départ de Viviane, il serait souhaitable de renforcer l’équipe. Appel est fait aux volontaires. Nous faisons le point à la prochaine réunion générale.

 

Narthex :

La soirée du 14 novembre sera animée par Christophe Héraudeau, chargé de mission pour le programme Mondial à la direction du Partenariat International du CCFD Terre Solidaire. Louise prépare une table documentation (voir informations complémentaires sur le site du Narthex)

 

 

Jeunes/Education au Développement

L’équipe à priori renforcée n’a pu se réunir qu’au minimum et s’est contentée d’évoquer des pistes de travail et de lister les interventions possibles. (voir Atelier jeunes sur le site)

Il est noté la nécessité de prioriser et de proposer des actions à mener aux jeunes.

Peut-être quelque chose à faire autour de Finance solidaire. Idée à travailler en cohérence avec le thème régional, le partenaire et le voyage en immersion.

Prochaine intervention prévue le 14 novembre avec les BTS de la Sède.

Voyage immersion.

Muriel Mothe et  Evelyne Pranal ont fait leur demande. A priori, il ne devrait pas y avoir de problème pour que leur candidature soit retenue.

Plaidoyer

Le CCFD rejoint les préoccupations du collectif « Stop TAFTA 65 » et parle d’intégrer le sujet dans son plaidoyer. Pouvons-nous nous-associer à ce collectif. Alain s’informe auprès du « Plaidoyer local» du CCFD

Journée contre la misère

Les panneaux seront prêts pour le17 octobre. Appel aux volontaires pour être présents devant la mairie (ouverture 10h à 18h) (voir programme sur le site dans « autres activités »

Ateliers SSI, FIFDH, richesses autrement

Des réunions doivent se tenir avant la prochaine réunion générale. Vous pouvez suivre les comptes rendus sur le site65

 

Prochaine réunion le 27 novembre à14h30

compte rendu de l'Assemblée Régionale

remontée des groupes défis (3).docx
Document Microsoft Word 32.8 KB

compte rendu réunion avec Jean-Christophe 28 mars 2014

Personnes présentes :

Viviane Rossi, Louise Lavoinne et Jean-Christophe Alquier

  

1. Le local

1.1 Téléphone et internet

- Une ligne directe ADSL Bouygues a été installée. La DD65 a donc le téléphone illimité ainsi qu’internet. Les factures seront prises en charges par le National

 

1.2 La messagerie

- Il est possible d’accéder aux mails de la DD65 depuis l’extérieur en se connectant au webmail du CCFD-Terre Solidaire à l’adresse https://messageriedd.ccfd-terresolidaire.org/SOGo/ et en mettant comme identifiant ccfd65 et comme mot de passe 13mgg3e5

 

1.3 Déménagement

- Il a été convenu que lors de la prochaine EAD le sujet d’un déménagement du local dans des locaux à l’étage de la Maison Diocésaine soit débattu. L’avantage est d’être avec les autres MSE, d’avoir un local correctement chauffé sans avoir des factures EDF importantes,…

- Si une décision favorable est prise. Il faut demander une rencontre avec le responsable de la Maison Diocésaine en lui disant que nous sommes demandeurs de ce changement

 

1.4 Rangement

- Un grand rangement du local a été réalisé. Il reste à apporter le carton de vieilles cassettes vidéo à la société qui les recycle. La table dans le petit passage pourra être mise en vente sur le Bon Coin avec les autres objets que chaque bénévole pense vendre.

 

 

2. Les commandes

- Il a été décidé de commander lors d’une prochaine commande des exemplaires des 7 livrets autour de l’épargne solidaire. Voir le document réalisé par Pierre Chastrusse délégué de la région à la commission nationale collecte et communication CCC

 

- Nous avons évoqué l’affichage municipal à titre gracieux (notamment affichage aux abris bus), en disant que ce sujet devra être débattu lors de la prochaine EAD. L’idée est de savoir si la DD65 s’engage sur cette voie. Si c’est le cas des renseignements sont disponibles dans Solidarnet en suivant le chemin : Accueil puis Collecte et notoriété puis Comment faire vivre la campagne de carême. En bas de l’écran il y a notamment la possibilité de télécharger une lettre type de demande

 

3. L’inventaire du fond documentaire

- Il a été décidé de réaliser un inventaire du fond documentaire présent au local. Ce sujet devra être évoqué lors de la prochaine EAD. Il s’agit de faire la promotion de ce fond documentaire en envoyant au réseau des bénévoles de la DD65 un document mentionnant les différents éléments de ce fond documentaire. L’objectif est d’avoir une meilleure utilisation de tout ce matériel. Pour cela il faudra répertorier dans un document (voir exemple du document de la DD31) le matériel de carême, les éléments de la collecte publique, les documents sur les campagnes, les différents livrets, les expositions,… Il pourra être mentionné sur ce document que vous disposez de nombreux livres et qu’ils sont en prêt au local.

- Il faudra préciser sur ce document le nom et les coordonnées d’un contact afin qu’une personne intéressée par un document sache où s’adresser.

 

Compte rendu réunion EAD du 6 septembre 2013

Présents : Louise, Marc,  Augustin, Gérard, Odette, Alain Capdejelle, Jean-Pierre Rial (Toulouse)Excusés : Viviane, Josiane, Geneviève


Nous rappelons que ce compte rendu est envoyé à tous les membres actifs du CCFD des Hautes-Pyrénées, notamment l’ensemble des membres des équipes locales.  Comme nous l’avons décidé lors de notre rencontre de juillet, il est prévu que ces membres actifs se retrouvent lors d’une réunion mensuelle que nous appelons « Réunion générale ».L’EAD compte sur votre présence à la prochaine Réunion générale qui se tiendra le 30 septembre à 20h30 à la maison Saint-Paul. Cette réunion de rentrée sera précédée par un travail pour mettre en place d’un plan d’action auquel vous êtes vivement invités à participer.


Nous avons abordé au cours de cette réunion 


1- les actions à réaliser ou envisagées jusqu’à juin 2014
2- les grandes lignes de la journée du 30 septembre(plan d’action et Réunion générale)
3- les grandes lignes de la journée du 19 octobre(formation et Assemblée diocésaine)

 Activités septembre 2013 à juin 2014


• Nous devons répondre à une enquête pour réaliser la valorisation du travail des bénévoles. Marc se charge d’y répondre mais sollicitera certains d’entre nous pour  estimer le nombre d’heures à déclarer. Il faudra lui répondre très rapidement.

 

• Lors de l’Assemblée diocésaine, Julien Bertrand a exprimé le souhait de s’investir sur le problème du commerce des armes. Tarbes ne s’occupant pas directement de ce sujet, Alain se renseigne sur l’action menée par le CCFD, demande si  des membres individuels peuvent  participer à ce travail en rejoignant le Réseau Thématique. Nous informerons Julien Bertrand du résultat

 

.• Nous sommes conviés à une deuxième réunion à Saint-Pierre autour d’un projet au Cameroun (voir CR réunion du 6 juillet) Le CCFD ne peut pas s’associer à ce projet tel que présenté. Viviane qui  a participé à la première réunion expliquera notre position tout en informant des actions du CCFD  au Cameroun (recherches à faire sur Intranet/Solibase)

 

• Des étudiants logeront à Saint-Paul avec  des projets de rencontres et de réflexions   régulières. Nous pensons qu’il serait opportun de leur présenter nos activités. Reste à déterminer le contenu et la forme de notre proposition.

 

 

 • Les changements intervenus dans les paroisses ont amené la communauté d’Ossun à prendre en charge la cathédrale et autres paroisses. Même si des contacts ont été établis il y a deux ans avec cette communauté, nous pensons devoir les rencontrer à nouveau.

 

 • Monseigneur Lacrampe, de retour au pays, serait prêt à se mettre au service (conférence ?) du CCFD. A nous de saisir cette proposition. Pensez-y pour notre prochaine assemblée générale du 30 septembre

 

.• Il serait bien d’avoir un correspondant dans les diverses EAD du diocèse. Proposition de rencontrer Jean-Michel  Puyau (+ autre prêtre possible) afin d’être conseillé sur la meilleure stratégie à mener. A décider à la prochaine Réunion générale

 

.• Rencontre régionale du 21 et 22 septembre à Toulouse.La journée du dimanche est ouverte à un large public. Alain envoie un courrier aux sympathisants CCFD pour les inviter à y participer. Le dimanche matin est réservé aux adhérents. Vous, membres actifs du diocèse, êtes invités à y participer. (voir programme)

 

•Samedi 28 et dimanche 29 septembre à Toulouse  Formation des trésoriers  à un nouvel outil comptable. Marc y participera mais il serait bien qu’il soit accompagné. Viviane contacte la nouvelle personne qui était pressentie pour la saisie comptable

 

.• du 4 au 11 novembre, Semaine de la finance solidaire.il serait intéressant d’organiser une action à l’occasion du trentième anniversaire de la SIDI. Bruno Langlet qui connait bien le problème s’est proposé lors de l’AD pour s’investir.  Prendre contact avec Bruno Langlet, l’inviter à la Réunion générale. Possibilité de consulter Pierre Chastrusse et le CCFD de Pau pour des idées et des aides éventuelles

 

.• Fin novembre : Semaine de la Solidarité InternationaleJosiane représente le CCFD auprès du collectif. Elle pourra faire appel à de l’aide le moment voulu  pour la réalisation

 

•Dimanche 15 décembre collecte nationalePrésenté comme très importante par le CCFD, il faudra créer un atelier pour penser et assurer la réalisation de cette collecte. Voir comptes rendus de réunions sur le Site65

 

• Fin janvier 2014, FIFDHLa Ligue des Droits de l’Homme est maître d’œuvre pour cette année. Cécile représente le CCFD. Elle fera appel à des aides pour le jour de la projection. Voir les comptes rendus de réunions sur le Site65•mars - soirée « Pays du partenaire » et accueil du partenaire.Point prioritaire retenu lors de notre AD de juin. Quelques-uns  d’entre nous sont invités à rejoindre Odette et Gérard pour préparer la venue du partenaire

 

. • mars 2014 : élections municipales.Il serait opportun de saisir cette occasion pour interpeller nos candidats avec d’autres associations si possible, comme nous l’avions fait pour les législatives. A discuter en réunion générale

 

.• 20 mars Conférence « Aide aux pays en développent » avec Philppe Mayol, Responsable Afrique au CCFD,  à l’Université du temps libre. Rien à préparer pour nous si ce n’est informer le grand public

 

• 19 ou 21 mars : rencontre avec Philippe Mayol. Nous pensons profiter de la venue de Philippe Mayol à l’Université du temps libre (20 mars) pour inviter les associations, paroisses ou congrégations qui portent des projets dans des pays en développement.Peut-être pouvons-nous envisager un repas suivi d’un débat ? Alain se renseigne sur la disponibilité de Philippe Mayol

 

.• mai : élections européennes

idem élections municipales

 

• juin : éventuelle action autour du plaidoyer sur les « investissements à l’étranger » en fonction de l’avancement de la campagne (qui a pris du retard)


Journée du 30  septembre 2013 (plan d’action et Réunion générale)


17h30 : travail en petits groupes pour mettre en place un plan d’action

o Partenaire (soirée « découverte du pays » + accueil)

o collecte nationale du 15 décembre

o journée formation et préparation Assemblée diocésaine

o divers (cathédrale, Saint-Paul, Mrg Lacrampe, finance solidaire … autres)

19h30 repas pris ensemble

20h20 Réunion générale

o Transmission infos générales (Paris, Toulouse, Formations, réunions, ateliers, tâches …)

o Mise en commun du travail du plan d’action et formation des équipes

o Questions diverses des participants


Journée du 19 octobre(formation et  Assemblée Diocésaine)


9h30 à 12 h : Formation

o dentité et mission (Madeleine ?)

o Richesse autrement (Alain ?)

o Justice et charité (Viviane ?)

12h repas pris ensemble

14h 16h30 Assemblée diocésaine

o rappel des actions en cours avec appel à participer

o le partenariat à travers une expérience (film 5mn)

o jeu sur le thème régional (voir Karine)

 

Compte-rendu de l’Assemblée diocésaine du 19 juin 2013

 

Une trentaine de personnes s’est retrouvée avec Monseigneur Brouwet pour faire le bilan de l’année et envisager des pistes pour l’année prochaine.

 

Frère Augustin a accueilli l’assemblée avec un texte que vous pouvez retrouver sur le site du CCFD 65.

 

Guy Aurenche, notre président national est intervenu via des videos pour nous rappeler les grands axes du CCFD-TS dans son combat pour une Terre Solidaire : le partenariat, l’Éducation au Développement et le plaidoyer.

 

Bilan des activités 2012-2013 :

 

octobre

Lycée éthique à Pradeau-La Sède

novembre

Semaine de la Solidarité Internationale : Film « Terra Ferma »

décembre

Diaconia

25 janvier

FIFDH  « une population négligée »

13 février

Mercredi des Cendres 

9 au 13 mars

Venue de la partenaire  du CAMBODGE :

-       journée d’accueil à Saint Antoine à Tarbes, soirée à Bagnères, soirée à Pontiacq

-       rencontre avec les élèves du primaire et des collégiens de Garaison, puis les lycéens de Jeanne d’Arc.

-       Rencontre avec l’École du Cirque de Tarbes, Association Médianes, association Défi-Emploi en lien avec le projet soutenu au Cambodge

Février- mars

Campagne de Carême : animation de soirées, bols de riz

Collecte (4ème dimanche )

Rencontre avec les jeunes de l’Enseignement Catholique à Lourdes

Mai

DIACONIA

Sur l’année

Plaidoyer

 

Perspectives 2013-2014 :

            Agir avec les autres : La Semaine de la Solidarité Internationale est déjà en préparation ainsi que le FIFDH.

-       Accueillir le partenaire 

-       Mobiliser les jeunes

-       Prendre le temps de réfléchir : identité et mission du CCFD, Justice et Charité, le thème régional « le bien-vivre des peuples dans leur territoire ?

 

Une journée est prévue en septembre pour mettre en place l’organisation de l’année.

Une journée est prévue en octobre pour le temps de réflexion.

 

L’échange qui a suivi a porté sur la préparation de la venue du partenaire pour les enfants du primaire, sur l’importance de faire connaître la Pensée Sociale de l’Église à l’ensemble des Chrétiens du diocèse, la place qu’il faudrait occuper à Radio-Présence, le CCFD-TS comme lieu de réflexion…

 

L’organisation du CCFD-TS dans notre diocèse :

Quelques diapositives ont présenté l’organisation et les tâches actuelles avec proposition aux membres présents de s’engager pour l‘année prochaine.

Nous avons eu l’occasion d’inaugurer le formulaire pour les nouvelles adhésions au CCFD.

 

L’assemblée s’est terminée autour de quelques douceurs.

Compte rendu de la réunion avec Jean-Christophe Alquier 6 juin 2013

 


Personnes présentes :

Viviane Rossi, Josiane Deladerrière

Jean-Christophe Alquier

Puis Augustin, Louise et Marc Lavoinne pour le repas

 





1. Bilan et perspectives : organisation des tâches administratives

1.1 Bilan

-   Viviane et Françoise ont assuré des permanences hebdomadaires et quasi quotidiennes durant le Carême avec le renfort notamment de Josiane, Louise, Geneviève

-   lors des permanences la transmission d’infos via le mail a occupé une place très importante, tout comme la gestion du courrier

-   les commandes ont été gérées par Louise

-   Josiane a assuré la mise en ligne des infos sur le site du diocèse

-   Marc a assuré l’enregistrement des dons dans Alizé et les écritures comptables dans DDandCO (logiciel de comptabilité)

-   Alain a développé un blog propre aux bénévoles du CCFD-Terre Solidaire 65

 

1.2 Perspectives

-   Viviane a choisi d’arrêter de tenir les permanences

-   Marc en fin de mandat de Trésorier arrêtera l’enregistrement des dons dans Alizé et les écritures comptables à la fin de l’exercice 2013

 

2. Besoin de faire appel à de nouveaux bénévoles

 

-   au préalable de cet appel, il faudra en EAD bien définir les tâches qui sont à faire et appeler ensuite sur ces tâches bien précises. Les tâches principales sont la transmission de l’info notamment des mails et les tâches d’enregistrement des dons et de la comptabilité

-   il faudra voir s’il est pertinent de tenir des permanences toutes les semaines

-   cet appel pourra se faire lors de la prochaine AD mais aussi en sollicitant directement des personnes de notre connaissance

-   le document « Appeler à nous rejoindre » peut aider dans cette démarche d’appel de nouveaux bénévoles. Ce document est dans Solidarnet au courrier aux DD N°128

 

3. Autres points évoqués

3.1 Blog 65

-   il a été décidé de réaliser en EAD un bilan de l’utilisation et du fonctionnement du blog 65

 

3.2 Notoriété

-   lorsque des informations sont transmises par mail comme une invitation à une AD à partir d’un ordinateur d’un bénévole il est important que celui-ci change le nom de l’expéditeur afin que le nom du CCFD65 apparaisse et que le destinataire sache sans ouvrir le mail que l’expéditeur est le CCFD-Terre Solidaire

-   les outils d’animation et les documents distribués au public doivent porter le cachet du tampon de la DD65 avec toutes les coordonnées (nom de l’ONG, adresse postale, tél, adresse mail, adresse du blog régional et adresse du site internet)

 

3.3 Sensibilisation des prêtres à la cause du CCFD-Terre Solidaire

-   il a été décidé d’être à nouveau présent lors des sessions des prêtres pour évoquer le CCFD-Terre Solidaire, la collecte durant la Carême et distribuer « Vivre le Carême »

 

3.4 Invitation à l’AD juin 2013

-   il a été décidé d’envoyer une invitation à 100 donateurs de Tarbes et des proches environs à partir du fichier donateurs 65 envoyé par Paris

 

3.5 Organisation Assemblée Diocésaine 2014

-   Il a été évoqué la possibilité d’organiser l’assemblée diocésaine de juin notamment sur une journée afin de bien prendre le temps d’évoquer tous les sujets et d’avoir un temps convivial avec le repas partagé. Dans ce cas l’AD devra se faire un samedi

 

3.6 Alimentation du blog régional

-   il a été décidé de revoir la technique pour alimenter le blog régional à la rentrée

-   les informations qui peuvent être mises sur le blog sont quasiment les mêmes que celles à mettre sur le site du diocèse à savoir : les temps forts de la DD65 animations de carême, FIDH, SSI, articles de presse…

 

3.7 Modifications à faire sur le site du diocèse

-   mettre partout le nom CCFD-Terre Solidaire et pas seulement CCFD

-   mettre le bon logo (à récupérer via solidarnet)

-   mettre le bon lien vers le site « bouge ta planète »

-   mettre la bonne adresse mail de la DD65 à savoir  ccfd65@ccfd.asso.fr

-   mettre le lien du blog régional à la place du lien de la plateforme des blogs CCFD-Terre Solidaire

-   faire ressortir en plus grand le lien vers le site internet du CCFD-Terre Solidaire et le lien vers le blog régional

 

3.8 Cahier de liaison

-   bonne utilisation qu’il sera important de continuer

 

3.9 Tri et rangement

-   il a été décidé d’apporter à la déchetterie les cartons des vieilles cassettes et des vidéos.

 

Compte-rendu de la réunion de l’EAD du 27 mars 2013
Josiane est excusée.
Enseignement catholique 80 lycéens :Bol de riz à Jeanne d’Arc pour Jeanne d’Arc (40), La Sède (12) et Vincent de Paul (12) + PeyramaleAccueil à l’Espace Mission : jeu des sculptures et présentation du CCFD.
DIACONIA : en fait, les inscriptions se font auprès des paroisses ou en passant par Bernadette.
CROSI MP et SSI 65 : nous avons reçu un document sur les encouragements du CROSI MP au collectif SSI.
la collecte nationale :Nous n’avons pas fait d’opérations particulières, hors églises- pour cette collecte nationale du 16 et 17 mars. Il se trouvait que cette date correspondait au 4ème dimanche de Carême, quête dans le diocèse.Prochaine date de Collecte Nationale le 15 décembre : les autorisations nationales sont obtenues. 
Le CCFD dans les Medias : Nous avons reçu un mail présentant les différentes interventions du CCFD. Nous nous sommes dit que ce genre de documents serait à envoyer aux équipes locales + adhérents + les invités habituels à l’AD. les journalistes ??
Pour les journalistes : penser à contacter :Sandrine  Lelay pour LOURDESCf GaraisonCf VIC
BLOG RégionalRemarque, nous n’avons pas mis à jour le BLOG régional pour la venue de la partenaire, c’est dommage.Les newletters font aussi le lien avec le blog. URGENT au moins pour le bilan.
Site du diocèse : faire passer un article sur Sinah
Assemblée diocésaine : mercredi 19 juin
Prochaines réunions : Jeudi 2 mai 15 hJeudi 6 juin 15 h
Soirée du 10 mars à SOUES : une trentaine de personnes
PARTENAIRE : BILAN des rencontres Cf document

Réunion EAD du 6 février 2013

 

Présents : Augustin, Geneviève, Josiane, Odette, Marc , Madeleine, Louise

Excusés : Viviane (pour cause de neige) et Gérard (un toit s'est envolé dans le camping)

 

Venue du partenaire

 

Odette est un peu dépitée car rien ne marche comme prévu

  • la rencontre Gérard, Jean Paul et le Frère Bernard n'a pas eu lieu, pour le dimanche tout est à confirmer et à construire

  • lundi11 matin 9 h Radio Présence et visite des sanctuaires Geneviève suivant disponibilité, après-midi la rencontre avec les lycéens de Sarsan est annulée, Geneviève prend contact avec le directeur du Collège Peyramale pour une intervention de 14 à 16 h, Vic 17 h possibilité de rencontrer les enfants du catéchisme de Vic et soirée avec les adultes à voir avec Françoise Darrieux

  • mardi 12 matinée et repas à Garaison contacter Muriel Mothes et prévenir Claude Lacroix

    •  

      après midi rencontre de l'association Médiane de 14h à 17 h au 61 rue d'Armagnac au point parent, accueil présentation du partenaire et de l'association médiane, la presse est convoquée

      le soir Bagnères à monter avec Caroline et Roland

  • mercredi 13 Jeanne d'Arc à 8 h témoignage et repas, après midi école du cirque ,Viviane a pris contact repréciser

  • jeudi marché , rencontre avec une entreprise de réinsertion Récup'action Cécile , préciser l'horaire et le lieu

Louise contacte la mission locale pour le mercredi après-midi .

 

L'équipe locale d'Argelès et Espace Rencontre organisent un apéritif international solidaire avec répartition des denrées alimentaires par continent pour 100 jeunes de l'aumônerie du lycée d'Argelès, responsable Maria Haurine, le vendredi 8 février participation d'un salarié du National.

 

Messe des cendres à la cathédrale tout est OK, Augustin, Jean et Madeleine, Geneviève, Louise, Marc( ?) iront à la messe. Marc a bricolé l'X pour accrocher la tenture du lavement des pieds

 

Permanences de carême mercredi de 15 h à 17h

mercredi 13 février Louise

mercredi 20 février Louise

mercredi 27 février équipe au 2° étage de la MD

mercredi 13 mars en raison de la présence du partenaire pas de permanence

mercredi 6 mars Geneviève

mercredi 20 mars Josiane

 

en principe le jeudi après-midi permanence de Viviane et Françoise.

Louise a réservé une salle au 2° étage pour réunion avec l'équipe locale TEE et l'équipe d'animation diocésaine repas pris en commun et réunion de l'EAD en suivant

 

SSI bilan le 20 février

 

Gérard est allé à la formation régionale le 2 février à Toulouse, il nous en parlera ultérieurement, il y a un document à compléter.

Il a fait le point avec le délégué partenaire du Gers pour l'agenda du partenaire.

 

Bouge ta planète à la Sède le 18 avril après midi sur l'inde, Gérard et Odette se proposent d'y assister, peut être Josiane, suggestion inviter Sœur Sonia de Garaison.

 

En ce qui concerne Diaconia 10 11 12 mai pour les habitants des HP, aucun numerus clausus il faut simplement s'inscrire avant le 28 février et verser 40 € par participant !!!

 

JMJ 23 au 28 juillet avec participation de Guy Aurenche

 

Anniversaire Espace Rencontre 27 juillet

 

Thème des Sanctuaires : Ouvrir la porte à la foi, le CCFD Terre – Solidaire ajoute fenêtre vers la paix voir programme envoyé par Lisette.

Réunion du17 janvier 2013

Compte-rendu de la réunion

entre l’équipe locale de Tarbes et l’Equipe d’animation diocésaine.

Présents

Équipe locale : Cécile Bourdeu d’Aguerre, Jean-Paul Bernie, Alain Capdejelle, Madeleine et Jean  Sterna, Pierre Vignes.

Équipe d’animation diocésaine : Marc et Louise Lavoinne, Odette et Gérard Dusserm, Frère Augustin, Viviane Rossi

Objet de la réunion :

Faire se rencontrer les 2 équipes pour voir  comment fonctionner ensemble pendant au moins quelques temps.

Constat de départ :

L’équipe locale, cette année, s’est souvent retrouvée en très petit nombre pour ses réunions.

L’EAD paraît parfois débordée.

La communication entre l’EAD et l’équipe locale n’est pas évidente.

 

Il s’agit de réfléchir pour trouver des nouveaux :

-          en étant plus séducteur

-          en précisant plus le travail

Nécessité de structurer la vie entre nous.

 

Actuellement dans l’EAD, seul Marc est élu comme trésorier et a une délégation de signature. Il lui reste un an à faire.

 

Différents échanges s’en suivent :

-          Qu’il y ait la possibilité de prendre des initiatives…

-          Mais jusqu’où ?

-          Que tout le monde ne fasse pas tout..

-          Comment en informer ? Comment être informé ?

Alain travaille sur la création d’un site destiné uniquement à cette communication interne. Il permettrait aussi de refléter la vie du groupe et de donner envie d’y participer.

 

Une réunion est prévuele 28 janvier à 14 h 30 avec Madeleine, Viviane, Alain, Jean-Paul  pour avancer la réflexion sur une nouvelle organisation.

 

VENUE du PARTENAIRE

 

Soirée de préparation

Comme Claire Ly ne peut pas venir ni le chargé de mission,  l’équipe locale se retrouvera pour voir ce qu’elle peut faire.

Gérard travaille sur un petit diaporama de présentation du Cambodge. 

 

réunion EAD 5 décembre

Bilan de la SSI

Film Terraferma passé avec 2 classes de 1ère du Lycée d’Argelès dans le cadre d’un projet pédagogique qui engage 2 professeurs et une journaliste de Radio Luz

Contact à retenir pour le FIFDH (Cécile l’a fait)

Soirée d’Argelès ??

Soirée de Bagnères, une quinzaine de personnes qui restent pour un échange intéressant.

Soirée de Tarbes, 80 personnes, débat intéressant.

Soirée à La Barthe de Neste, 12 personnes de Garaison et 8 autres. Pas la possibilité pour Garaison de rester au débat, trop tard.

 

21 novembre à Solazur très intéressant. 80 enfants pour le grand jeu  encadrés par les animateurs du quartier. 130 personnes le soir.  Représentants de la Municipalité et du Conseil Général. Nombreuses nationalités. « Une des meilleures animations » pour la déléguée nationale à la SSI.

 

Bilan complet par le collectif début janvier

L’année prochaine ??? Demande beaucoup d’investissement.

 

Conseil de la Solidarité de novembre

Sans Mgr. Louise a distribué notre calendrier prévisionnel des activités et le document des Cercles de silence.

 

Formation d’octobre à Toulouse  (Geneviève et Louise)

Journée de lancement sur le nouvel axe thématique

Vendredi 11 janvier 2013,

rencontre de l’EAD sur le « Bien vivre… »  avec Karine

D’ici là, se familiariser avec le thème à l’aide des documents envoyés.

Voir les conférences sur le diocèse sur ICI : 1ère sur l’Église par José Cubero

 

Françoise a suivi la 1ère session Identité et Mission, elle est enchantée.

 

DIACONIA

Rencontre du 9 décembre à la Maison Saint Paul

Ateliers + célébration à Saint Martin avec lecture d’un passage du Livre des Merveilles .

 

FIFDH

25 janvier à la Bourse du travail à 18 h 30

Film « une population négligée »

Intervenants : Jean-Claude Roumiga de SAVG, Sylvaine Guinle Lorinet, historienne et Jean-François MIGNARD du comité National de la Ligue des Droits de l’Homme

Marc s’informe auprés de son club pour le matériel nécessaire

 

PLAIDOYER

Alain Capdejelle a accepté d’être notre référent plaidoyer.

Il est allé à une rencontre à Toulouse qu’il a trouvé très intéressante.

le 1er février 2013 : nouvelle rencontre avec les politiques

COLLECTE de Décembre

Le matériel est arrivé

Collecte ou distribution de journaux prévues sur le marché d’Argelès le mardi 18 décembre et le 20 décembre à Tarbes

Louise demande les autorisations

A Argelès : Odette, Gérard et Geneviève

A Tarbes, Louise et Augustin cherchent du renfort

 

Le PARTENAIRE

Projet d’accueil régional le samedi  9 mars à Toulouse

Durée de sa venue trop courte, discussion à prévoir avec les autres pour l’avoir davantage !

Projet du partenaire : l’art contre l’effacement du génocide

Bien déterminer les objectifs : réunion  le 18 décembre pour avancer

(par le cirque, rejoindre des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir ?)

Pour une rencontre publique afin de préparer la venue du partenaire, éventuellement faire venir Claire LY, Odette se renseigne.

Viviane contacte Bruno Langlet pour Tarbes Nord et demande à Muriel pour une demi journée à Garaison..

 

La COMMUNICATION

Madeleine voit avec Germain de Radio Présence si elle peut présenter notre Livre des Merveilles et des fragilités.

Odette ira éventuellement sur son voyage à CUBA

Il faut revoir notre page sur le site du diocèse, Josiane se propose et on verra lors de la rencontre avec Jean–Chritophe le 14 décembre.

Faire parvenir à Alain la liste des publications diocésaines

 

Coordination régionale le 8 décembre

Odette et Gérard

                   

 

Info Bureau 28.10.2012

Notre prochaine rencontre de l’équipe d’animation diocésaine est prévue

 

Mercredi  5 décembre à 15 h sur les points suivants :

 

-         Bilans SSI, Conseil de la Solidarité, Formation à Toulouse

-         Diaconia cf BR

-         Collecte de décembre

-         FIFDh

-         Plaidoyer

-         PARTENAIRE

 

La Communication :

 Idée de Madeleine, présenter à Radio présence le livre des Fragilités et des Merveilles.

Retour de Strasbourg de Odette et Gérard  ???

Retour d’Odette de Cuba ????

 

Article du Bulletin religieux sur sa fin mais liste de toutes les publications diocésaines

 

D’autres idées ???

 

 

Bien amicalement

 

Viviane

 

réunion EAD novembre 2012

Bonjour à tous,
Nous avons traité plusieurs sujets :
- SSI qui du CCDF sera présent aux différentes projections
le 15 novembre à Argelès personne
le 16 à Bagnères nous espérons Roland et qqn de l'équipe locale
le 20  à Saint Laurent de Neste peut être Muriel
le 21 à 14 h à Solazur vous êtes tous invités à passer un moment, l'atelier cuisine à En'vies à 14 h, jeux pour les enfants, témoignages de jeunes, diner etc... Pour le film Terraferma aller sur internet : cimade, festival migrant' scène. des affiches seront au local mercredi prochain (Josiane)- Diaconia : nous avons qq textes un très long de Madeleine, vous pouvez toujours en écrire, je ferai les cahiers fin novembre.
- Noël, pour la nouvelle campagne : Il n'y a pas de petites réussites, sur Argelès un jour de marché vente de cartes de noël, et de Kits de plantation, sur Bagnères Roland voulait faire qq chose autour d'un café débat voir le courrier du national 114, sur Tarbes avec Augustin nous ferons un jeudi une animation (à construire). je pense que nous commanderons un Kit d'homme sandwich, quelques affiches, de cartes de Noël, et qq Kits de plantations.
- Pour le Conseil de la solidarité Josiane invite Mgr Bruwet à Solazur, je transmettrai l'agenda des différentes manifestations prévues jusqu'en juin et parlerai des 5 ans des cercles de silences (Toulouse avec Pauline Voinchet) + texte joint.
- Partenaire, rien de nouveau, Gérard nous demande de lui trouver les coordonnées des responsables du partenaire du Gers et de la Haute Garonne (réunion samedi à Toulouse), les Franciscains (Tarbes Nord) voudraient le partenaire mais ne peuvent organiser pour tout Tarbes une soirée (à voir avec Paul André).
J'ai noté "les enfants du sourire" (Cambodge) mais je ne sais plus si c'est un film ou un bouquin. 
-Louis Gallato se remet doucement, il était question qu'il sort cette semaine.
-Geneviève nous a donné qq informations sur le 20° anniversaire de l'Espace Rencontre le 27 juillet 2013 après-midi ouverture à Hémicycle avec un journaliste israélien, une palestinienne, Horatio Brito recteur des Sanctuaires et le pianiste Miguel Angel Estrella en concert le soir.
Si j'ai oublié qq chose merci de compléter. Amitiés Louise  

réunion bureau 06.11.2012

Réunion de travail avec Jean-Christophe Alquier

Rencontre du 7 septembre 2012 à Tarbes avec Jean-Cristophe Augier

 

 

Présents : Viviane, Louise, Josiane, Alain et Marc

 

 

Lors de notre rencontre nous avons tracé ensemble quelques pistes d’actions pour les tâches administratives de votre délégation pour l’année 2012 - 2013 :

 

-          les permanences seront assurées le mercredi après-midi par Viviane et Françoise. Les tâches lors de ces permanences consisterons à gérer l’information (mail et courrier), classer le courrier dans des pochettes thématiques, répondre aux demandes téléphoniques et aux visiteurs

 

-          la mise à jour de votre fichier réseau en croisant les éléments déjà existants sur le PC du local et le fichier élaboré par Alain. L’idée est que ces 2 fichiers soient identiques c'est-à-dire toujours à la même mise à jour. Ce fichier devra être envoyé aux membres de l’équipe d’animation diocésaine. Un exemplaire papier de ce fichier devra être disponible au local.

 

-          un courrier à destination des MSE sera réalisé afin que ceux-ci nomment un délégué à l’AD. Dans ce courrier le bulletin d’adhésion propre aux délégués des MSE devra être joint.

 

-          l’usage du cahier de liaison devra être systématique

 

-          une fois récupéré auprès du siège les étiquettes comportant l’adresse des donateurs de la DD65, un courrier leur sera adressé afin de les inviter à une prochaine animation. Le calendrier de vos actions pourra être joint à ce courrier et vous pourrez demander aux donateurs s’ils sont d’accord pour vous transmettre leurs coordonnées (notamment l’adresse mail) afin d’être informés de la vie de la DD

 

-          un calendrier devra être réalisé et régulièrement mis à jour lors des réunions de l’EAD (équipe d’animation diocésaine). Ensuite ce calendrier sera diffusé à votre réseau et un exemplaire pourra être affiché dans le local.

 

-          un mail faisant « la promotion » de Solidarnet pourra être envoyé à votre réseau. L’idée est de mentionner la présence notamment du courrier hebdomadaire aux DD dans Solidarnet et le chemin pour trouver ces courriers. (pour mémoire : vie du réseau, courrier aux DD puis mois de parution du courrier)

 

-          l’inventaire du fond documentaire (expo, cassettes vidéo, DVD, livres à disposition,..) pourra être réalisé. L’idée est de faire cet inventaire sous word ou excel afin de le transmettre à votre réseau et d’en afficher un exemplaire papier dans votre local

 

-          lors de l’AD (assemblée diocésaine) une information pourra être donnée concernant Solidarnet (avec le chemin pour trouver le courrier aux DD) et cet inventaire du fond documentaire.

 

-          pour améliorer la communication interne il a été décidé de réaliser de façon tournante des comptes-rendus de vos réunions d’équipes d’animation diocésaine

 

-          la partie de la DD65 du blog devra être alimentée. Lors des réunions d’EAD vous devrait définir quelle information vous semble pertinente d’y faire figurer